Quel insecticide utiliser pour traiter les bois de charpente ? Réponse de la société L.D Couverture
La société L.D Couverture existe depuis des années. Elle réalise toutes les interventions pour protéger les charpentes. Elle assure l’application du traitement préventif sur des charpentes à poser sur des nouvelles constructions. Elle utilise des insecticides puissants et efficaces pour des traitements curatifs. Lors de l’utilisation de ces produits agressifs et toxiques, les techniciens se protègent avec des EPI spécifiques (masque respiratoire, lunettes et gants de protection…), il faut aérer l’espace de travail… Suivant le budget disponible, il existe des insecticides récents, moins toxiques et des produits 100 % naturel. Contactez cette société pour les coûts d’intervention.
Notre société L.D Couverture choisit l’injection pour assurer l’efficacité du traitement curatif
Les poutres des charpentes en bois résineux (sapin, pin…) et en peuplier attirent les larves d’insectes xylophages. Ils croissent en nombre pendant des années se nourrissent du glucose présent dans la poutre. Au fil des années, la poutre perd de sa couleur et surtout elle présente des risques d’affaissement. Une fois l’envahissement important, l’application d’insecticide par pulvérisation ou par badigeonnage ne suffit plus. Que ce soient des larves de vrillettes ou de capricornes, quand l’envahissement est trop important le traitement curatif se fait par injection. Notre société L.D Couverture utilise un insecticide efficace.
Notre société L.D Couverture utilise différents types d’insecticide pour traiter les charpentes
Notre société de couverture et de toiture L.D Couverture est votre partenaire pour traiter avec efficacité les bois de votre charpente. Nous sommes dans le secteur de la protection des bois de charpente depuis des décennies. Nous sommes témoins des différentes évolutions en insecticide, pour traiter les charpentes. Nous avons travaillé depuis toujours avec des produits insecticides à base de produits pétroliers qui se caractérisent par leur forte odeur. Puis, au début des années 2000, nous avons commencé à utiliser de l’insecticide en gel efficace. Et nous travaillons avec un produit 100 % naturel depuis les années 2010.
Le charpentier L.D Couverture choisit le gel pour limiter les pertes de produit
Pour le charpentier L.D Couverture le choix de la technique pour appliquer le produit insecticide sur des bois attaqués, il utilise la technique du badigeonnage ou la technique de la pulvérisation. Le choix de la technique dépend du produit choisi, mais aussi des difficultés d’accès au niveau des recoins et dans les parties encastrées. Le choix du traitement par l’extérieur dépend du niveau d’infestation trouvé après le diagnostic. Pour des parties où les risques de coulure du produit sont importants, le charpentier va choisir l’insecticide gel, le plus adapté et tout aussi efficace.
Quand réaliser l’application d’insecticide en prévention ? Agenda du charpentier L.D Couverture

Pour le charpentier L.D Couverture l’application d’insecticide pour traitement préventif sur les charpentes s’effectue à des moments précis. Pour du neuf, l’application des produits insecticides se fait en usine. Son rôle est de s’assurer que cela a été bien effectué avec la certification de l’usine et aussi avec une vérification. Il arrive qu’il soit obligé d’effectuer des ajustements (sciage…) alors il va refaire un traitement préventif sur ces endroits précis. Il réalise aussi des traitements préventifs, de façon périodique sur des charpentes saines, notamment pour des constructions de plus de dix ans.
L’entreprise L.D Couverture est disponible pour application d’insecticide adapté à chaque cas

Il existe plusieurs types de parasites qui attaquent le bois des charpentes : capricornes des maisons, vrillettes, lyctus, les termites, mérules, lenzites des poutres. L’apparition de ces insectes et parasites dépend de l’environnement, du taux d’humidité et de la saison. Par exemple, le lyctus est très actif au printemps et en été, les larves peuvent rester 12 mois et se nourrir du bois avant de s’envoler, donc rongent la poutre. Pour l’entreprise L.D Couverture, le type d’insecticide à utiliser dépend de l'insecte xylophage ou du champignon détecté. Contactez l’entreprise pour un insecticide de charpente adapté.
La société L.D Couverture, à Champnetery 87400, spécialiste de l’application d’insecticide de charpente

La société de couverture et de toiture L.D Couverture effectue la pose de charpente tous matériaux (bois, métallique, béton). Elle assure aussi le suivi de l’état de santé de ces charpentes, notamment les charpentes en bois. Elle assure l’entretien des charpentes pour avoir des charpentes toujours en bonne santé. Elle existe depuis plusieurs décennies et installée dans la ville de Champnetery. Elle sillonne le département 87400 pour partager son expertise. Elle met à la disposition de tous les propriétaires son savoir-faire dans l’application d’insecticide, en traitement préventif et aussi curatif ,réalisé avec efficacité.
Comment vérifier que la charpente est bien remplie du produit insecticide ? Astuce du charpentier professionnel L.D Couverture

Les bois de charpente ne sont pas transparents. Il est impossible de savoir et de voir que les produits insecticides introduits par injection sont suffisants. Le charpentier professionnel, lui sait par expérience, la quantité nécessaire pour telle poutre de telle dimension. Une fois que la quantité théorique est injectée, ce repère suffit au technicien. Et dans la pratique, l’artisan charpentier L.D Couverture ne se contente pas de cette appréciation. Il va injecter le produit jusqu’à ce qu’il ressorte au niveau des différents trous. Refaire l’opération pour une diffusion par capillarité.
Comment assurer la réussite de l’injection de l’insecticide ? Regards de l’artisan L.D Couverture

Pour l’artisan charpentier L.D Couverture le choix du type d’insecticide est fonction de la nature des xylophages en présence. Concernant le choix de l’injection de l’insecticide cela dépend de l’étendue de l’envahissement des xylophages. Il faut aussi considérer les dimensions du bois des charpentes à traiter. Pour réussir le traitement par injection, il va effectuer une injection tous les 30 cm au plus et avec un foret de 9,5 mm de diamètre. La profondeur va dépendre de l’épaisseur du bois à traiter, mais au minimum au tiers de cette épaisseur.
L.D Couverture : ce que nous faisons lors du traitement de votre charpente

Parce que, chez L.D Couverture, nous adaptons nos services traitement de charpente aux besoins uniques de nos clients à Champnetery et dans le 87400, sachez qu’il n'y a pas de solution unique à une infestation d'insectes au niveau des charpente. Cependant, l'une des meilleures solutions consiste à appliquer un insecticide dans les trous remplis de parasites. Ils entreront en contact avec l'insecticide et finiront par mourir en un rien de temps. Une fois que l'insecticide a éliminé les insectes, nous pulvériserons de l'insecticide sur le sol entourant la charpente pour créer une barrière continue que les insectes ne traverseront pas. Les produits chimiques sont utilisés à des concentrations assez faibles et devraient être sans danger lorsqu'ils sont appliqués par un professionnel bien formé comme nous. Nous donnons également les meilleurs conseils à nos clients sur les futurs travaux d'entretien afin que la santé de leur charpente soir aussi bonne qu'elle le mérite.
L’artisan charpentier L.D Couverture va injecter l’insecticide jusqu’à saturation du bois

Pour effectuer une opération d’injection de produit insecticide, l’artisan charpentier L.D Couverture se munit de son EPI, équipement de protection individuel spécial pour les techniciens qui manipulent de produits chimiques : combinaison, gants de sécurité, masque respiratoire, lunettes. La protection du sol est réalisée en posant des bâches qui résistent aux attaques des produits chimiques. Pour s’assurer de l’efficacité de l’insecticide appliqué par injection, il faut réaliser une opération dite jusqu’à régurgitation. Cela signifie que le charpentier va injecter l’insecticide jusqu’à ce que le bois régurgite le produit au niveau de tous les canaux.





